Home / A la Une / Il y a 30 ans, Nelson Mandela sortait de prison, ces citations !

Il y a 30 ans, Nelson Mandela sortait de prison, ces citations !

Partagez ceci :

Après avoir passé 27 années et 190 jours en prison, l’ex chef d’Etat sud-Africain Feu Nelson Mandela, qui avait été condamné à la réclusion à la perpétuité au plus fort de la période de ségrégation raciale, fut libéré un 11 février 1990.

Devant la prison, attendait une foule immense, lorsque le leader historique de l’ANC sortit de prison la main dans la main de son épouse Winnie. C’était alors le plus ancien et le plus célèbre des prisonniers politiques.

Nelson Mandela et sa femme Winnie.

30 ans après, les plus belles citations de Nelson Mandela, ancien président de la République d’Afrique du Sud (1994 à 1999) continuent de faire le tour du monde !

1. Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse.

2. J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

3. Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.

4. La politique peut être renforcée par la musique, mais la musique a une puissance qui défie la politique.

5. Les hommes qui prennent de grands risques doivent s’attendre à en supporter souvent les lourdes conséquences.

6. Une nation arc-en-ciel, en paix avec elle-même et avec le monde.

7. Que règne la liberté. Car jamais le soleil ne s’est couché sur réalisation humaine plus glorieuse.

8. L’éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde.

9. Un cœur bon et un bon esprit forment toujours une formidable combinaison.

10. Il ne peut y avoir plus vive révélation de l’âme d’une société que la manière dont elle traite ses enfants.

11. L’argent ne créera pas le succès, c’est la liberté d’en gagner qui le fera.

12. Des gens courageux ne craignent pas le pardon, au nom de la paix.

13. Tout homme ou toute institution qui essaieront de me voler ma dignité perdront.

14. Je n’étais pas un messie, mais un homme ordinaire qui était devenu un leader en raison de circonstances extraordinaires.

15. Au cours de ma vie, je me suis entièrement consacré à la lutte du peuple africain. J’ai lutté contre la domination blanche et j’ai lutté contre la domination noire. Mon idéal le plus cher a été celui d’une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales. J’espère vivre assez pour l’atteindre. Mais si cela est nécessaire, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir.

16. L’honneur appartient à ceux qui jamais ne s’éloignent de la vérité, même dans l’obscurité et la difficulté, ceux qui essaient toujours et qui ne se laissent pas décourager par les insultes, l’humiliation ou même la défaite.

17. Il est difficile d’expliquer à quelqu’un qui a les idées étroites qu’être éduqué ne signifie pas seulement savoir lire et écrire et avoir une licence, mais qu’un illétré peut être un électeur bien plus éduqué que quelqu’un qui possède des diplômes.

18. L’honnêteté, la sincérité, la simplicité, l’humilité, la générosité, l’absence de vanité, la capacité à servir les autres – qualités à la portée de toutes les âmes – sont les véritables fondations de notre vie spirituelle.

19. Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu’un d’autre de sa liberté. L’opprimé et l’oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité.

20. C’est auprès de ces camarades que j’ai appris, dans la lutte, le sens du courage. Je n’ai cessé de voir des hommes et des femmes risquer et donner leur vie pour une idée. J’ai vu des hommes supporter des brutalités et des tortures sans craquer, montrant une force et une résistance qui défient l’imagination. J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »