BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / IN-OUT Dance 2018 : Zoom sur le rythme Moribayassa des Malinkés

IN-OUT Dance 2018 : Zoom sur le rythme Moribayassa des Malinkés

Partagez ceci :

Rythme traditionnel Mandingue, le Moribayassa est uniquement dansé par les femmes. Il marque la reconnaissance d’une femme qui a vu son vœu exhaussé. En effet selon la tradition Mandingue,  une femme confrontée à une rude épreuve, peut faire le vœu de danser le Moribayassa si elle trouve solution à son problème.

La personne qui doit chanter et danser le Moribayassa  porte des habits déchirés comme une folle. Elle traverse le village accompagnée  d’autres femmes  qui chantent avec elle. La cérémonie se termine sous un manguier appelé Moribayassa, d’où le nom de la danse. Là, la femme revêt des habits corrects et enterre sa tenue de folles.

Selon d’autres versions, la femme qui chante le Boribayassa, laisse voir certaines parties de son corps comme ses jambes. C’est pour la raison pour laquelle certains villages mandingues l’appellent la « la danse des dévergondées ».  A la fin de la cérémonie la femme va jeter ses haillons au dépotoir et porte de nouveaux habits. Elle se lance dans une course. La tradition dit que la personne qu’elle rattrapera portera les malheurs dont elle vient de se débarrasser.

C’est une partie de cette riche culture Malinké que la compagnie Who’s  the next 2,  a partagé avec le public de Bobo Dioulasso le 10 février 2018 durant le festival In-Out dance. Awa Zon et ses danseuses ont au-delà de la danse, démontré leur maîtrise de la percussion ; chasse gardée des hommes dans plusieurs groupes culturels africains.

De Roger ADZAFO depuis Bobo Dioulasso.

Danse Moribayassa- Compagnie Who's the next 2- Credit Photo: Roger ADZAFO

Danse Moribayassa- Compagnie Who's the next 2- Credit Photo: Roger ADZAFO

Danse des folles4

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »