BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Infrastructures énergétiques: le Togo classé parmi les meilleurs pays africains !

Infrastructures énergétiques: le Togo classé parmi les meilleurs pays africains !

Partagez ceci :

En dix (10) ans, le Togo a fait un bond de 9 places au classement mondial de la performance de l’architecture énergétique. L’information émane du Forum économique mondial (WEF) et du cabinet de conseil en stratégie Accenture Strategy qui vienne de publier l’édition 2017 du « Global Energy Architecture Performance Index report ».

D’après ce classement, le Togo fait partie des 4 pays africains qui ont le plus amélioré leurs infrastructures énergétiques sur la décennie.

Sur le plan africain, le Togo n’est devancé que par le Maroc (+14), la Namibie (+13) et l’Afrique du Sud (+10 places).Si le Sénégal stagne, la Côte d’Ivoire, elle, piétine et est rétrogradée de 28 places. Dans le même temps, le voisin béninois, quant à lui, cède 5 places.

Les chantiers lancés par le gouvernement avec le soutien de ses partenaires techniques et financiers, notamment la réhabilitation et le renforcement des infrastructures de production et de distribution de l’énergie, ont permis au Togo d’afficher la meilleure performance de la région ouest-africaine, suivi par le Ghana qui avance de 6 rangs.

Dans l’espace UEMOA, le Togo reste le seul pays à améliorer sa position au classement sur les dix dernières années.

La progression du Togo est favorisée, note-t-on, par l’engagement de Lomé de faire de l’approvisionnement des industries existantes, une priorité et un vecteur de la redynamisation de l’économie.

Le rapport révèle toutefois que le taux d’électrification reste faible (31,46%) et classe le Togo dans le top 20 des pays les plus couverts sur le plan énergétique en Afrique. Le prochain challenge du pays en matière d’énergie sera d’atteindre un taux d’électrification de 50% à l’horizon 2020 et de 90% en 2030.

Selon le gouvernement, 2 millions de Togolais auront accès à l’électricité et le taux d’électrification passera de 7% à 40% sur les cinq années à venir. L’Etat a mis un accent particulier sur l’électrification des grandes agglomérations du pays.

Mais le problème de l’électrification rurale reste d’actualité. Selon un rapport du Système d’Information Energétique (SIE), le poids de la population rurale (qui représente plus de 60% de la population du pays) n’est que de 6% dans la consommation d’électricité du pays.

Avec la construction de la centrale thermique de Contour Global et le développement des lignes d’interconnexion avec les pays de la sous-région, la fourniture d’électricité est relativement stabilisée, le délestage étant de moins en moins fréquentes.

Toutefois, la sécurité de l’approvisionnement n’est pas garantie. La perte d’une source quelconque entraîne un déficit d’énergie dans le système.La course pour un accès universel à l’électricité d’ici à 2030 est lancée.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »