BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / Irrecevabilité de la candidature de Jean Pierre Bemba : son parti réagit !

Irrecevabilité de la candidature de Jean Pierre Bemba : son parti réagit !

Partagez ceci :

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) avait déclaré irrecevables six dossiers de candidatures pour la prochaine présidentielle en République Démocratique du Congo (RDC). Parmi ces opposants mécontents, figure Jean Pierre Bemba.

La CENI explique le rejet de son dossier par la procédure judicaire en cours à la CPI dans laquelle il est accusé de subornation de témoins. Le parti de l’ancien vice président de la RDC (MLC) a saisi la cours constitutionnelle mais ne se montre pas pour autant optimiste.
Pour Jean Pierre Bemba et siens les membres de la cour constitutionnelle recevraient des pressions du pouvoir en place.

« Nous avons, en tant que légalistes, un profond respect vis-à-vis de la Cour mais nous ne sommes pas naïfs. Nous savons que la Cour est sous pressions diverses. Nous avons vu le juge, nous avons vu la composition. Nous connaissons les tendances mais nous mettons chacun devant sa responsabilité. », a déclaré le sénateur Jacques Djoli, inspecteur général du MLC interrogé par RFI.

Ne donnant pas d’amples informations sur la suite de ses démarches, le MLC déclare être en concertation avec les autres partis politiques de l’opposition.
Les Congolais se rendront aux urnes le 28 décembre 2018 pour choisir leur prochain président. Le président sortant Joseph Kabila ne se présentera à ce scrutin.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »