BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Sierra Leone / Isha Johansen, l’unique femme en Afrique à diriger actuellement une fédération nationale de football

Isha Johansen, l’unique femme en Afrique à diriger actuellement une fédération nationale de football

Partagez ceci :

Née à Freetown le 25 décembre 1965, la présidente de la « Sierra Leone Football association » a été élue à ce poste en 2013, devenant la 1ère femme à ce poste dans ce pays et la troisième en Afrique après Izetta Sombo Wesley au Liberia (2004-2010) et Lydia Nsekera au Burundi (2004-2014).

Arrivée fin mandat, elle est candidate à sa propre succession, malgré une enquête en cours de la FIFA pour un supposé match truqué. Isha Johansen est l’une des 2 femmes au monde à ce poste avec Sonia Bien-Aime des Îles Turques-et-Caïques. Elle est membre du comité exécutif de la confédération africaine de Football (CAF) depuis 2017. Elle est aussi présidente de la commission de l’organisation du football féminin de la CAF. Elle a été la 1ère femme à être nommée membre de l’« Integrity and Security Committee » de la FIFA en 2015. Depuis 2017, elle est membre de la commission des associations de la FIFA. En 2004, elle a créé en Sierra Leone le club des jeunes « FC Johansen » qui, depuis a participé à des tournois internationaux en Suède, aux USA et en Espagne, jouant notamment avec l’équipe junior du Réal de Madrid.

 

Son interview :

Isha Johansen, l’unique femme en Afrique à diriger actuellement une fédération nationale de football




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »