BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Est / Erythrée / Israël: les migrants africains en situation irrégulière sommés de quitter

Israël: les migrants africains en situation irrégulière sommés de quitter

Partagez ceci :

Après avoir annoncé en début janvier la mise en place d’un plan de départ de 38 000 immigrés clandestins, les autorités israéliennes veulent maintenant passer à l’acte. Elles ont commencé dimanche à distribuer des lettres à des milliers de migrants africains en situation irrégulière, leur ordonnant de partir d’ici la fin du mois de mars sous peine d’être emprisonnés, apprend-on.

La mesure vise en effet à  faire partir les migrants entrés illégalement dans le pays (majoritairement des Érythréens et des Soudanais ). Pour ce faire, le gouvernement leur propose de partir « volontairement » avec un pécule de 3.500 dollars (2.800 euros) d’ici fin mars sous peine d’être arrêtés et détenus jusqu’à ce qu’ils acceptent de quitter le pays.

Les lettres sont pour l’heure, adressées uniquement aux hommes. Le ministère de l’Intérieur a assuré que les mineurs, les femmes et les parents de mineurs ne seront pas concernés par le plan du gouvernement. Selon les chiffres de l’Autorité et de l’Emigration du ministère de l’Intérieur, 4.000 enfants sont également en situation irrégulière en plus des 38.000 adultes, rapporte l’Afp.

Les migrants visés sont pour la plupart entrés illégalement en Israël via le Sinaï égyptien à compter de 2007. Ce flux a été stoppé avec la construction par l’Etat hébreu d’une clôture électronique le long de la frontière avec l’Egypte.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »