Le fondateur de l’empire Alibaba traverse une mauvaise passe. Longtemps à la tête des milliardaires d’Asie, Ma Yun plus connu sous le nom de Jack Ma n’est aujourd’hui que le second homme le plus riche de la Chine. La fortune du fondateur d’Alibaba a en effet chuté depuis septembre. Cette chute, l’entrepreneur en est quelque peu responsable puisque depuis un certain temps il a commencé par critiquer ouvertement le pouvoir de Xi Jiping.
L’une des règles quand on veut voir ses entreprises percer dans un pays, c’est d’être en de bons termes avec le pouvoir en place. Ça, Jack Ma semble l’avoir oublié. Xi Jiping n’est pas très favorable au capitalisme et les entreprises en souffrent depuis son accession au pouvoir en 2013. Connu pour sa franchise, Jack Ma ne cesse de dénoncer les inégalités et de critiquer le régime de son président.
Ces critiques, loin d’être au goût de Xi Jiping ont commencé par avoir des répercussions sur son entreprise Alibaba. Même si le milliardaire chinois a passé le témoin et ne fait plus partie de l’entreprise, cela reste le sien. Alors qu’il avait critiqué une fois de plus le gouvernement et surtout la façon dont les banques chinoises sont gérées, Xi Jiping et ses collaborateurs n’ont pas du tout aimé la sortie de l’entrepreneur et attendaient impatiemment l’occasion de le lui démontrer.
En octobre dernier, Ant Group qui est le poumon financier du groupe Alibaba devait faire son entrée en bourse. Le gouvernement chinois avait trouvé l’occasion tant recherchée.
Deux jours avant l’entrée en bourse, les régulateurs chinois retoquent l’entrée en bourses obligeant ainsi Alibaba à passer à côté de plus de 37 Milliards de dollars. Cette entrée en bourse avortée a creusé un profond trou dans la poche de Jack Ma et l’a relégué en deuxième place des fortunes chinoises.