BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / deux / Jay Jay Okocha: du football au business, la nouvelle vie de la légende

Jay Jay Okocha: du football au business, la nouvelle vie de la légende

Partagez ceci :

Jay Jay Okocha a conquis le monde du football par ses performances. Il est sans nul doute, le footballeur africain le plus élégant balle au pied de tous les temps. Il opérait assez de magie avec la balle. Insolent de facilité technique, il a marqué son époque de fort belle manière à coup de dribbles déroutants et de buts d’anthologie. Parti à la retraite depuis 2008, Okocha reste dans le cœur des amoureux du football. Le désormais ancien joueur reste discret depuis sa retraite. Il se concentre sur d’autres activités dans lesquelles tout lui réussit encore.

Okocha fait partie de ces stars qui malgré le succès se souviennent de leur passé et n’oublient jamais d’où ils viennent. Le nigérian était plutôt connu pour ses frasques mais depuis qu’il a pris sa retraite c’est devenu tout un autre homme, plus concerné, plus attentif et surtout plus engagé.

« Tout seul, je ne peux pas faire grand-chose. C’est toute la difficulté lorsque vous voulez faire progresser le football dans un pays. Cela coûte cher et prend du temps. Je peux vous dire ce que je ne vais pas faire. Je ne vais pas vous mentir en prétendant posséder une solution miracle. Le fait d’appartenir à la famille du football me donne l’opportunité d’avoir un impact, de faire tout mon possible pour redonner au football ce qu’il m’a apporté, c’est-à-dire énormément de choses. Le plus important pour moi est de participer activement au processus actuel de changement, qui consiste à essayer de mettre en place une structure pérenne pour l’avenir du football dans mon pays », relate l’ancien joueur.

A fond dans le business !

Okocha se consacre essentiellement au développement de sa fondation en compagnie de son frère Emmanuel. Son projet a pour objectif de se servir du football pour sensibiliser la population du Nigeria à l’importance de l’éducation et de la paix pour la croissance du pays. Aujourd’hui, Jay-Jay le magicien est un parfait business-man. Il a également fondé sa propre entreprise, la Jay Jay Okocha Group West Africa Ltd. Une société qui a du succès et qui opère dans différentes branches (restauration, équipements, importation de voitures…).

Même si Okocha est aujourd’hui un businessman, il n’en oublie pas le football. Le super eagles participe très souvent à des matchs de gala où il fait encore étalage de ses beaux restes. C’est un ambassadeur de la FIFA et un digne représentant du football africain. Il œuvre activement dans l’humanitaire.

Augustine Jay Jay Okocha a joué en Allemagne, en Turquie, en France, en Angleterre, au Qatar. Il a marqué tout le monde de par sa technique hors norme. Avec les super Eagles, il a remporté une coupe d’Afrique des Nations en 1994 et une médaille d’or olympique en 1996.

Son talent lui a valu une prestigieuse nomination au FIFA 100 en 2004, année au cours de laquelle, il termine meilleur joueur de la CAN. Jay Jay est également un joueur très adulé dans son pays. À Ogwasi Uku, un stade de football porte son nom, c’est dire toute l’admiration que le peuple nigérian voue à son emblématique numéro 10.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »