Accueil / A la Une /  » Je suis farouchement opposé aux coups d’État », Alpha Blondy

 » Je suis farouchement opposé aux coups d’État », Alpha Blondy

Partagez ceci :

Farouchement opposé aux coups d’État qui sont monnaie courante sur le continent, Alpha Blondy estime que la démocratie promise à l’Afrique, n’est pas au rendez-vous. « Tellement que ce mot sonne désormais comme une menace », fulmine-t-il.

Dans un entretien exclusif avec Jeune Afrique, l’icône ivoirienne du reggae a déclaré en ces termes : « Vladimir Poutine a prononcé une phrase que j’aime beaucoup : « En démocratie ce ne sont pas ceux qui votent pour toi qui font que tu gagnes, mais ceux qui comptent les voix » ».

« Les élections sont sujettes à tricherie », regrette-t-il.

Et de questionner : « Combien d’Africains sont morts au nom de la démocratie ? »

Poursuivant son analyse, Alpha Blondy souligne que « pendant les périodes électorales, il y a toujours du sang qui coule ». 

« C’est bien le signe d’un profond dysfonctionnement. Je suis farouchement opposé aux coups d’État. Mais je vois aussi que la démocratie telle qu’on nous l’a promise n’est pas au rendez-vous ».

« Cet épouvantail démocratique a endeuillé beaucoup de familles et de peuples. Allons-nous continuer comme cela ou allons-nous enfin concevoir une démocratie qui nous correspond ? », s’interroge la star ivoirienne du reggae.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »