BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / Jean-Pierre Amougou Belinga : arrêté dans l’affaire « Martinez Zogo », qui est ce proche du pouvoir de Biya ?

Jean-Pierre Amougou Belinga : arrêté dans l’affaire « Martinez Zogo », qui est ce proche du pouvoir de Biya ?

Partagez ceci :

Soupçonné d’être impliqué dans l’assassinat du journaliste Martinez Zogo il y a deux semaines au Cameroun, l’influent homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga, ainsi que d’autres suspects ont été arrêtés tôt ce lundi 6 février.

Qui est alors cet homme d’affaires très puisant, et qui est à la tête d’un empire ?

Dans les années 1990, alors que le Cameroun plonge dans la crise politique, après de nombreux petits boulots, Belinga devient donc journaliste.

Réputé proche du pouvoir de Paul Biya et aussi de Laurent Esso, l’actuel ministre de la Justice, Jean-Pierre Amougou Belinga étend rapidement son réseau et créé au fil du temps un groupe puissant dans son pays comme dans la sous-région : des chaines de télévision comme Vision 4 et Télésud, une radio, des journaux, mais également une banque et une université privée.

Et des liens très forts avec des acteurs politiques, notamment des chefs d’État du continent.

Connu de tous par sa voix grave – entendue parfois sur des messages qui ont fuité sur les réseaux sociaux – l’intéressé dirige d’une main de fer : il a par exemple obligé un journaliste tout juste licencié à faire lui-même l’annonce de son licenciement en direct à la télévision.

« Il n’a jamais caché sa capacité de nuisance », ajoute un confrère, en publiant notamment en 2006 dans L’Anectode le « Top 50 des homosexuels présumés du Cameroun ». Des ministres, directeurs et journalistes cités, mais aucune poursuite judiciaire engagée.

Entendu par contre en 2020 en tant que témoin suite à l’assassinat d’un jeune jet-setteur, Jean-Pierre Amougou Belinga avait dénoncé un complot.

Avec RFI




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »