Umalis Group
Home / A la Une / Jean Pierre Bemba: « Je regrette que Gbagbo soit à la CPI…j’espère que la justice sera dite pour lui »

Jean Pierre Bemba: « Je regrette que Gbagbo soit à la CPI…j’espère que la justice sera dite pour lui »

Partagez ceci :

Jean Pierre Bemba, l’homme qui retient l’attention de plus d’un notamment sur la scène politique congolaise ne cesse d’étonner. Dans un entretien exclusif accordé à Tv5 Monde, l’homme politique revient sur son vécu à la Haye pendant ces 10 années de condamnation et sa perception de la Cour Pénale Internationale.

L’ancien vice-président, tout en exprimant sa compassion aux victimes, a également abordé le cas de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, un de ses colocataires à la Haye. « Je regrette que Gbagbo soit à la CPI. Je connais son histoire et j’espère que la justice sera dite pour lui».

Les avocats de l’ex président et de son ministre Blé Goudé s’activent depuis la libération de Jean Pierre Bemba et demandent aux juges de prononcer un non lieu pour leur clients. Les partisans attendent vivement le procès de l’affaire qui est fixé au 1er octobre prochain.

Revenant sur sa perception de la CPI, Jean Pierre Bemba affirme que l’idée de la création de l’instance en soi est noble puisque les crimes odieux ne peuvent pas rester impunis. La question qui se pose selon lui, se situe au niveau de la partialité.

Pour rappel, Jean Pierre Bemba a été acquitté en juin dernier à la surprise générale, par la justice internationale. L’homme reste optimise pour le scrutin présidentiel de son pays fixé au 23 décembre prochain, un scrutin auquel il sera candidat.

Voici l’entretien en intégralité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »