BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / deux / Jeux de la Francophonie 2021 : Un pays africain pour succéder à la Côte d’Ivoire ?

Jeux de la Francophonie 2021 : Un pays africain pour succéder à la Côte d’Ivoire ?

Partagez ceci :

Africa Top Success vous l’annonçait. Le 14 février 2019, le Conseil d’orientation du Comité international de la Francophonie (CIJF) a recommandé de relancer, en accéléré, l’appel à candidature pour la tenue des IXes Jeux de la Francophonie en 2021 après avoir pris acte du désengagement du Canada Nouveau -Brunswick. Dans un entretien accordé aux confrères du journal sénégalais Le Quotidien, Thomas Gil le directeur par Intérim du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) donne plus de détails sur le processus de désignation du pays qui abritera les prochains Jeux de la Francophonie.

Selon les explications de Thomas Gil, la candidature est ouverte aux 54 Etats et gouvernements membres de plein droit de l’Organisation Internationale de Francophonie. Cette décision donne une chance à l’Afrique car conformément à la tradition, c’est le tour d’un pays du Nord d’accueillir les prochains Jeux après la Côte d’Ivoire (un pays du Sud).

« En effet, les textes prévoient une alternance Nord-Sud. Comme c’était au Sud en 2017, ca devrait être au Nord, en principe en 2021. Mais comme je vous ai dit, les Etats et gouvernements ont ouvert la candidature pour aller au-delà de cet aspect Nord-Sud, pour que ce soit pleinement ouvert et que ça puisse retourner en Afrique ou sur un autre continent », a précisé Thomas Gil.

Si les Jeux de la Francophonie devaient  revenir en Afrique, il faudrait que les pays candidats soient déjà prêts car l’évènement aura lieu dans deux ans. « A deux ans des  Jeux, il vaut mieux avoir la capacité d’accueil, les infrastructures sportives et culturelles » préconise Thomas Gil.

Le Maroc qui a déjà organisé les tous premiers Jeux de la Francophonie dispose des infrastructures modernes. Le pays a lancé depuis quelques années une offensive diplomatique avec son retour dans l’Union Africaine et sa détermination à faire partie de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).  Une seconde organisation des Jeux couronnerait le rayonnement du royaume.

Les Jeux de la Francophonie sont devenus le plus grand évènement sportif et culturel dans l’espace francophone. La dernière édition ténue à Abidjan (Côte d’Ivoire) en 2017 a mobilisé 500 millions de téléspectateurs.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »