L’absence des trois athlètes à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris a aussitôt été remarquée et ils ont été annoncé comme étant portés disparus. Apparemment, il n’en est rien.
Le comité olympique congolais a donné des nouvelles des trois athlètes annoncés en fuite, selon 20minutes.fr. Il s’agit du nageur Aristote Impelenga, du judoka Daso Kisoka et du sprinteur Dominique Lasconi.
Le comité olympique de la République démocratique du Congo a précisé que les trois athlètes en question ne se sont pas évaporés à Paris, rapporte la même source.
Selon Rigaud Mulopo, Chargé de communication du comité, « la nageuse Divine Miansadi, la boxeuse Brigitte Mbabi et le judoka Daso Kisoka font partie de la délégation qui a foulé le sol kinois (de Kinshasa) ». Cependant, Aristote Impelenga « est resté en France pour son inscription dans un centre de formation » alors que Dominique Lasconi en tant que « boursier de la Confejes (Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie), a pris la direction de Dakar, la capitale du Sénégal, où il est pensionnaire, depuis 2021, dans un centre de formation d’athlétisme ».