A partir de la semaine semaine prochaine, le président américain, Joe Biden, effectuera une visite très attendue en Afrique. L’ambition est de présenter un projet de chemin de fer, soutenu par les États-Unis et traversant trois pays.
Le voyage de trois jours de Joe Biden en Angola commencera lundi et permettra de promouvoir le développement du corridor de Lobito en Zambie, au Congo et en Angola, qu’il a présenté comme une nouvelle approche pour contrer une partie de l’influence et de la domination de la Chine sur les minéraux essentiels de l’Afrique.
Le voyage de Joe Biden concrétise sa promesse de se rendre en Afrique au cours de sa présidence, mais il intervient juste à la fin de son mandat et l’avenir du projet Lobito dépend de l’administration entrante de Donald Trump.
Certains analystes estiment qu’il pourrait également s’inscrire dans la vision de M. Trump, qui vise à contrer la Chine.
M. Biden avait promis de se rendre en Afrique après avoir relancé le sommet États-Unis-Afrique pour la première fois depuis près d’une décennie en décembre 2022.