BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / John Magufuli, ce dirigeant africain qui s’oppose à la modification de la constitution

John Magufuli, ce dirigeant africain qui s’oppose à la modification de la constitution

Partagez ceci :

L’heure n’est pas à la modification de la constitution en Tanzanie. Malgré les pressions de certains membres du parti présidentiel, le président tanzanien John Magufuli, est loin de fléchir. Dans un communiqué rendu public samedi, il rejette catégoriquement toute idée de modification de la Constitution.

“Le président ne cherchera pas à prolonger les mandats présidentiels dans le pays à aucun moment de sa présidence”, indique le communiqué.

Selon Africanews, le texte rappelle les membres du parti au pouvoir qui en font la demande que ce débat déplaît fortement au chef de l’Etat.

Alors qu’une suggestion de modification de la Constitution lui avait été déjà adressée, le président Magufuli estime que ce débat est “inutile” et que  “les Tanzaniens devraient se concentrer sur la construction de leur économie”.

D’après lui, ni les textes de son parti, ni la Constitution ne l’autorise guère. Cette modification de la Constitution prévoit en effet le changement du mandat présidentiel de 5 ans à 7 ans. Ce qui permettrait à M. Magufuli de faire au total 14 ans au pouvoir.

Elu fin octobre 2015, et surnommé le Bulldozer, John Magufuli fait de la lutte contre la corruption et le gaspillage de l’argent public, sa priorité. C’est l’un des rares dirigeants africains, aimés par le peuple.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »