BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Non classé / Journée sans tabac : voici 5 fausses idées sur la cigarette

Journée sans tabac : voici 5 fausses idées sur la cigarette

Partagez ceci :

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a institué depuis 1987 la date du 31 mai, Journée mondiale sans tabac. En cette journée, l’accent est mis de façon particulière sur la sensibilisation contre la consommation du tabac, qui se présente aujourd’hui sous forme de cigarettes. Fumer la cigarette et ses dérivés est devenu un effet de mode, surtout auprès des jeunes. Pourtant, la cigarette est un vrai danger social aussi bien pour le fumeur que pour son entourage sans négliger les conséquences sur l’environnement. Les études montrent que le tabagisme est la deuxième cause de décès dans le monde avec plus de six millions de morts par an dont plus de six cent mille sont des non-fumeurs. Africatopsuccess vous aide à démêler le vrai du faux sur les idées reçues sur la cigarette.

1 – Fumer peu est sans risque : Faux !

La cigarette est nocive qu’importe la quantité de bâtons qu’on fume par jour. Une seule cigarette par jour multiplie par trois le risque d’infarctus. Un fumeur est beaucoup plus exposé aux problèmes cardiovasculaires qu’un non-fumeur.

2 – L’arrêt de la cigarette ne change rien : Faux !

Un an après avoir arrêté de fumer, les effets bénéfiques commencent à se ressentir : une peau plus éclatante, une saine haleine, vigueur dans le corps. D’ailleurs, le risque d’infarctus est réduit de 50%. 10 à 20 ans après, l’espérance de vie redevient identique à celle d’une personne n’ayant jamais fumé. Il n’est donc jamais trop tard pour arrêter de fumer !

3 – Faire du sport supprime les risques de la cigarette : Faux !

Cette idée reçue est fausse. Le sport est certes bénéfique pour le corps ; cependant il n’élimine pas les substances toxiques de la cigarette. Faire du sport ne supprime ni ne diminue les risques liés à la cigarette.

4 – Fumer est sans danger pour les autres : Faux !

Il s’agit du tabagisme passif. Les risques liés au tabagisme passif sont certes moindres que ceux du tabagisme actif mais, la fumée présente dans l’air contient presque tous les agents cancérigènes de la cigarette. Les chiffres datant de 2009 indiquent qu’environ 603 000 décès dans le monde sont la conséquence du tabagisme passif.

5 – Fumer ne nuit pas à l’environnement : Faux !

Le tabagisme n’a pas seulement des effets néfastes sur la santé, les conséquences écologiques du tabac sont préoccupantes. Combien de feux de brousse n’ont été provoqués par des mégots de cigarettes non éteints ? Sans oublier la pollution de l’air et l’augmentation de l’effet de serre.

Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le tabac constitue un enjeu de survie planétaire.

De la culture du tabac à l’élimination de ses déchets, l’environnement souffre considérablement. La production, la consommation et l’élimination des cigarettes sont une source de pollution pour l’environnement. Un seul mégot suffit pour polluer 500 litres d’eau.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »