BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Kako Nubukpo : l’économiste togolais qui dénonce l’inefficacité de la Bceao

Kako Nubukpo : l’économiste togolais qui dénonce l’inefficacité de la Bceao

Partagez ceci :

 kako

L’information fait une des sites d’informations ce lundi. Le ministre togolais  de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques le Pr. Kako Nubukpo est dans les viseurs de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). Il est reproché à l’éminent économiste et  universitaire, ses coups de gueule publics vis-à-vis de la politique monétaire de l’institution. La Bceao aurait ainsi écrit  à la présidence de la République du Togo dans le but de le démettre de ses fonctions.

Le 30 mars 2015 le ministre togolais avait déjà annoncé que ses propos faisaient  objet d’un point à l’ordre du jour d’une réunion des ministres de l’économie et des finances de l’Uemoa au cours duquel il serait demandé au Togo de clarifier sa position sur son appartenance à la zone Uemoa.

Et pour cause, le Prof. Kako Nubukpo ne cesse de dénoncer l’incapacité de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest à soutenir le développement des pays membres de l’Uemoa. Le ministre dénonce par exemple le fait que la Beceao prête aux Etats à un taux plus élevé qu’elle ne prête aux banques commerciales.

En 2012, il avait adressé une lettre ouverte  au gouverneur de la Beceao s’insurgeant contre ce qu’il appelle «  une extraversion intellectuelle ». En effet pour célébrer le cinquantenaire de l’institution, le gouverneur de la Beceao a invité  des occidentaux à prendre la parole, mettant les intellectuels de l’Uemoa dans un rôle d’observateurs passifs.

« à l’heure ou une grande partie du territoire de notre zone est aux mains de forces obscurantistes au Mali, vous ne pouvez pas vous permettre de brader ainsi la délégation de souveraineté que nos États ont concédée à la Banque centrale, en dépensant des centaines de millions de F CFA pour entretenir le narcissisme anachronique de l’Institution que vous avez l’honneur de gouverner »,a-t-il déclaré avant de conclure :

 « Il n’y a aucune raison que les solutions aux problèmes que vivent les populations africaines soient corsetées par les recettes du prêt-à-penser idéologique, provenant de Washington, de Francfort, de Paris, et nous en oublions. »




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »