Umalis Group
Home / Africa top success / Kenya: la centrale de Garrisa, bientôt en service !

Kenya: la centrale de Garrisa, bientôt en service !

Partagez ceci :

Au Kenya, la centrale solaire de Garissa, considérée comme la plus grande de l’Afrique de l’Est, sera mise en  service d’ici décembre 2018. Elle viendra contribuer à la fourniture électrique dans un pays marqué par des insuffisances sur le plan énergétique même si des efforts louables sont enregistrés.

Cette  centrale dont la construction est financée par la Chine, a une capacité de 55 MW et alimentera 625 000 ménages. Le projet est évalué à 135,7 millions dollars. Le projet devrait commencer plus tôt mais a connu un retard. Cela s’explique notamment  par la signature d’un accord clair sur le rachat de l’électricité par l’entreprise publique Kenya Power. Finalement, l’énergie produite pourrait être rachetée par l’entité électrique nationale à 12 cents de dollar le kilowattheure.

Il faut noter que la construction de cette centrale n’est pas le fruit d’un hasard mais plutôt d’une vision du gouvernement à parvenir à une autosuffisance en électricité. Cela rentre aussi dans le cadre de la politique énergétique du gouvernement surtout son volet programme d’électrification rurale. Les travaux de construction de la centrale s’étalent sur un an avec la création d’environ 1.000 emplois.

D’une puissance de 55 MW, la centrale de Garissa regroupera plus de 210 panneaux photovoltaïques de 260 watts pour contribuer ainsi à  la  réduction des émissions de gaz à effet de serre estimée à 43.000 tonnes par an.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »