BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Est / Kenya / Kenyatta : rompre avec l’aide extérieure, profiter des ressources du continent

Kenyatta : rompre avec l’aide extérieure, profiter des ressources du continent

Partagez ceci :

kenyatta_2576521b

L’Afrique regorge d’énormes ressources naturelles et un capital humain important pour s’auto développer. Et il faut penser à les exploiter rationnellement au détriment de l’aide extérieure.

C’est l’appel lancé par le  président kenyan, Uhuru Kenyatta à l’endroit des peuples africains notamment ses homologues, lors du forum Rising Africa (Afrique prometteuse) à New York dont il était invité d’honneur et panéliste.

Selon M Kenyatta, « bien que la plupart des Etats africains ont obtenu leur indépendance depuis plus de cinq décennies, beaucoup n’ont pas encore libérer leur pensée ».

Il déplore le fait qu’ « une majorité d’africains cherche toujours l’aide extérieure alors qu’elle vit sur le plus riche continent du monde ».

Le potentiel du continent en ressources humaines dont disposent ses peuples a plus de valeur que ses ressources naturelles, estime le président.

« Nous devons changer d’objectif. Nous avons un grand potentiel de ressources humaines. Nous devons puiser dans les talents de nos peuples », a-t-il lancé.

Kenyatta a également affirmé que les gouvernements africains doivent exploiter le potentiel des femmes et des jeunes de leurs pays et donner plus de voix à leur peuple.

Citant l’exemple de son pays, Kenya, il affirme que « les jeunes et les femmes ont de plus en plus leur mot à dire dans la gestion des affaires du pays ».

Le président kényan a par ailleurs déclaré que l’émancipation de l’Afrique repose sur les échanges entre Etats africains même si le continent établit des liens avec d’autres pays étrangers.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »