BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / La Beac adhère au Réseau de la banque et de la finance durable

La Beac adhère au Réseau de la banque et de la finance durable

Partagez ceci :

Selon les autorités de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), cette adhésion permettra à l’institution monétaire sous régionale de  partager les connaissances et de renforcer ses capacités en matière de finance durable.

La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) vient d’adhérer au Réseau de la banque et de la finance durable (Sustainable Banking and Finance Network, SBFN).

La convention d’adhésion a officiellement été présentée hier 9 mai à Douala par Dahlia Khalifa, directrice régionale pour l’Afrique centrale, le Liberia, le Nigeria et la Sierra Leone, de la Société financière internationale (SFI) et Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Banque centrale.

Signée en septembre 2022, la présentation de cette convention s’est faite en marge d’un forum international organisé par les 2 institutions sous le thème « Trajectoires vers la finance durable ».

« L’adhésion de la Beac à ce réseau consacre l’engagement formel de la Banque centrale pour le développement responsable et durable du secteur financier de la sous-région (…) La Beac entend privilégier une démarche progressive qui lui permettrait de capitaliser sur les expériences des pays bien avancés dans ce domaine pour avoir une meilleure compréhension préalable des risques sous-jacents aux actifs verts, et promouvoir l’émergence d’instruments et de produits financiers verts dans la Cemac » a déclaré Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Beac.

La Beac rejoint au sein de cette plateforme la Commission de surveillance du Marché financier d’Afrique centrale (Cosumaf) et 71 autres institutions avec pour objectif de verdir le système financier de la Cemac.

Selon les autorités, le Réseau de la banque et de la finance durable permettra à la Beac de promouvoir l’économie réelle ainsi que les projets sur le long terme, la finance durable, privilégie les opérations financières qui prennent en compte des critères extra-financiers communément appelés critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Pour la Beac, ce mécanisme de financement permettra aux économies de la sous-région d’accéder à « de nouveaux types de ressources et de développer un écosystème financier plus résilient ».

Initié en 2012, le Réseau Banque et finance durable accueille sur une base volontariste les régulateurs des marchés de capitaux, les banques centrales, les ministres des Finances, de l’Environnement, ainsi que les associations des secteurs de l’industrie des marchés émergents, engagés dans la finance durable.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »