BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Afrique du Nord / La chanteuse Roseline Layo prise dans les filets d’un bad buzz

La chanteuse Roseline Layo prise dans les filets d’un bad buzz

Partagez ceci :

Roseline Layo, la nouvelle étoile montante de l’industrie musicale ivoirienne, fait l’objet depuis quelques jours d’accusations de plagiat émises par la célèbre artiste mandingue Affou Keita. Cette dernière l’accuse d’avoir fait un remake de l’une de ses chansons. « Le texte de la chanson de Roseline Layo n’est pas le mien. Mais le beat et la mélodie viennent de ma chanson ‘’Coucou’’ », soutient-elle.

Au cœur de la polémique se trouve la chanson “Môgô Fariman“ de Roseline Layo qui cartonne actuellement sur les plateformes musicales et est utilisée pour les challenges sur les réseaux sociaux.

Selon Affou Keita, la mélodie et certains arrangements musicaux seraient des copies quasi identiques de sa propre création, ‘’Coucou’’ sortie en 2017. « Si quelqu’un t’imite, c’est que tu es un modèle pour elle… », a-t-elle déclaré, dans une interview accordée à Radio Côte d’Ivoire, en précisant que la jeune chanteuse aurait dû lui demander une autorisation, avant la production de son morceau.

Par conséquent, la doyenne revendique des droits sur l’instrumental utilisé dans la chanson “Mogo Fariman“ qui a déjà franchi la barre du million de vues sur YouTube.

« (…) J’ai demandé à ce que la chanson « Garçon arrive » soit un Mix de manding et de New afro coupé décalé comme on le fait actuellement. Dans les recherches, j’ai constaté que Roseline a interprété la chanson de AFFOU KEÏTA avant qu’elle ne soit la chanteuse qu’elle est aujourd’hui, donc je lui ai dit que je vais m’inspirer de ça pour le beat de la chanson vu qu’elle l’apprécie bien. Quand on a fini de faire la chanson, on a demandé à Roseline de faire écouter un bout à ses fans afin de leur dire qu’on est en train de travailler, c’est comme cela que la chanson est arrivée sur TikTok avec le succès que nous tous on connaît (…) », a expliqué l’arrangeur musical Tam Sir, cité par afrikbuzz.com.

Rappelons que Roseline Layo avait interprété, lors de son concert en décembre 2022, le morceau “Coucou“ d’Affou Keita. Un hommage vivant que cette dernière avait d’ailleurs apprécié à travers une publication sur Facebook : « Bravo pour ton concert ma fille. Au-delà de cette belle performance, je suis très fière de toi ».

Dans ses propos, la chanteuse mandingue ne compte pas en rester là ; elle dit qu’elle n’hésiterait pas à user d’autres recours pour avoir gain de cause dans cette affaire.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »