BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / La Chine et les USA sous le charme du Gabon

La Chine et les USA sous le charme du Gabon

Partagez ceci :

Les deux pays multiplient des gestes de rapprochement sur les plans diplomatiques, commerciaux et militaro stratégiques. Une offensive qui pourrait faire les affaires des militaires au pouvoir depuis le 30 aout 2023.

Plus les jours passent, plus le Gabon semble devenir une nouvelle convoitise de certaines grandes puissantes. Les Etats unis et la Chine n’ont eu de cesse de multiplier les initiatives en faveur du Gabon ces derniers mois. L’on observe une multiplication importante des rencontres avec les autorités gabonaises. La dernière rencontre du genre a eu lieu entre le Chef du Commandement Américain pour l’Afrique le Général Michael Langley et le président de la Transition le Général Brice Oligui Nguema. Ces rencontres ont donné lieu à six mémorandums d’entente dans des secteurs clés tels que l’énergie, les hydrocarbures, l’agriculture, la santé et le numérique et des engagements de renforcer la coopération notamment dans le domaine sécuritaire. 

De son côté, la Chine veut accroitre sa coopération économique avec Libreville. Principal client du Gabon avec près de 40% des importations, Pékin a permis au Gabon de mobiliser 4.3 milliards de dollars américain pour les futurs au Gabon. On note également ajouter à cela le regain d’intérêt dans le secteur pétrolier. 

Essama Aloubou




Traduction »