BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / La Côte d’Ivoire, assise sur un volcan ?
L'éruption du volcan de Fuego a débuté jeudi matin et a entraîné des nuées ardentes (archives).

La Côte d’Ivoire, assise sur un volcan ?

Partagez ceci :

Ce mois de mai, renseigne Jeune Afrique, la Côte d’Ivoire a connu une première expérience d’éruption volcanique, dans la sous-préfecture de Guehiebly, à 18 km de Duékoué, le chef-lieu de la région du Guémon.

A en croire le magazine panafricain, une forte explosion a été suivie d’un tremblement du sol et de l’émission d’une lave vitreuse et noire écoulée sur trois mètres.

Des échantillons ont été prélevés par les services des pompiers.

Face à cet événement inédit, la population a développé une sorte de psychose, craignant notamment, en l’absence d’une analyse scientifique complète, ces répliques telluriques, dont on entend régulièrement parler dans la couverture médiatique des grands tremblements de terre.

Si l’État ivoirien se veut rassurant et appelle au calme, la psychose conduit certains résidents à envisager de déménager de la zone.

Le préfet du département de Duékoué, Ibrahima Cissé, appelle chacun à « faire confiance au gouvernement, tout en rappelant, lui aussi, qu’il est prudent d’éviter de s’approcher du lieu de l’explosion, en attendant les conclusions des experts.

Certains devancent les discours des spécialistes, en subodorant des explications mystiques à cet événement géologique inattendu. Le phénomène de volcanisme effusif pourrait être l’expression de la colère des ancêtres.

Après cette alerte inédite, des sacrifices ont donc été pratiqués pour obtenir clémence…




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »