BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / La Côte d’Ivoire, leader mondial dans la production de cajou ?

La Côte d’Ivoire, leader mondial dans la production de cajou ?

Partagez ceci :

La Côte d’Ivoire continue par se présenter comme premier producteur mondial de cajou. Une position honorable qui force le pays à rester constant dans la quantité et la qualité. Depuis le début de la saison, le pays, enregistre « aujourd’hui une production de près de 730.000 tonnes.

L’annonce a été faite cette semaine par le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, lors d’un échange avec la presse à Abidjan tout en soulignant que « le prix moyen pratiqué pour la campagne en cours est entre 500 et 550 Fcfa le kg ».

Pour les autorités ivoiriennes, c’est une vraie satisfaction, une performance affichée en termes de production, consolidant la position du pays comme le leader mondial dans le domaine.

La transformation, un autre chantier

Si le gouvernement se réjouit de cette hauteur de la production national il reste convaincu qu’il y a encore du chemin à faire. La « déception est peut-être le niveau de transformation »  indique le premier ministre ivoirien qui estime que le pays n’a pas atteint les résultats souhaités cette année.

« En valeur absolue, on a une augmentation d’environ 60.000 tonnes transformées l’année dernière. Pour cette année, on est déjà à 80, on espérait autour de 100.000 tonnes », a-t-il ajouté.

C’est donc un chantier qui reste à parachever et le gouvernement ivoirien semble s’y engager en promettant un niveau de transformation soutenu avec l’appui de la Banque mondiale.

« Pour la campagne 2019 et 2020, nous allons atteindre un niveau de transformation de l’anacarde qui sera conforme à nos ambitions », a assuré M. Amadou Gon Coulibaly. Et pour cela, des « discussions avec le secteur bancaire » pour l’atteinte des objectifs de l’Etat ivoirien.

En 2017, la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de noix de cajou, a atteint une production record de 711.236 tonnes, représentant plus de 22% de la production mondiale et environ 33% de l’offre à l’échelle internationale.

Pour l’année 2018, le gouvernement entend favoriser la transformation de 100.000 tonnes de noix brutes. Dans cette optique, l’Etat a mis en place le Projet de promotion de la compétitivité de la chaîne des valeurs de l’anacarde, grâce à un appui de la Banque mondiale à hauteur de 200 millions de dollars (111,09 milliards Fcfa).

La Côte d’Ivoire, également premier exportateur mondial, transforme actuellement moins de 10% de sa production. Le pays qui exporte 90% de noix de cajou, envisage de transformer 50% de sa récolte à l’horizon 2020 grâce à une industrialisation accrue de la filière.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »