BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / CORONAVIRUS / La Covid-19 transmissible par l’air ? Les scientifiques alertent !

La Covid-19 transmissible par l’air ? Les scientifiques alertent !

Partagez ceci :

La question n’a cessé d’attirer l’attention de plusieurs personnes. Le coronavirus est-il transmissible par voie aérienne ? Si jusque là, la réponse a toujours été négative, 239 scientifiques viennent de soulever cette évidence.

« La transmission par l’air de SARS-CoV-2 n’est pas universellement acceptée; mais notre opinion collective est qu’il existe bien assez d’éléments probants pour appliquer le principe de précaution », plaident ces experts de 32 pays.

Dans une lettre ouverte adressée aux autorités de santé et à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), un groupe de 239 scientifiques internationaux a appelé à reconnaître la capacité du virus à se propager dans l’air bien au-delà de deux mètres.

« Nous appelons la communauté médicale et les organismes nationaux et internationaux compétents à reconnaître le potentiel de transmission aérienne du Covid-19 », écrivent-ils dans la revue Clinical Infectious Diseases (lien en anglais) d’Oxford deux scientifiques, Lidia Morawska de l’université de Queensland (Australie) et Donald Milton de l’université du Maryland, dans un article signé par 237 autres experts. 

« Il existe un potentiel important de risque d’inhalation de virus contenus dans des gouttelettes respiratoires microscopiques [microgouttelettes] à des distances courtes et moyennes [jusqu’à plusieurs mètres, de l’ordre de l’échelle d’une pièce], et nous prônons le recours à des mesures préventives pour empêcher cette voie de transmission aérienne », ont-ils poursuivi.




Traduction »