BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / DR Congo / La crise humanitaire en RDC est « largement sous-financée »

La crise humanitaire en RDC est « largement sous-financée »

Partagez ceci :

Le coordonnateur humanitaire en République Démocratique du Congo, Bruno Lemarquis, tire la sonnette d’alarme et appelle le gouvernement congolais à augmenter son budget en faveur de l’aide humanitaire. De son côté, le dirigeant congolais Félix Tshisekedi à la tribune des Nations unies attire l’attention de la communauté internationale sur la crise sécuritaire dans l’est de la RDC.

« Si on compare cette situation à d’autres crises dans le monde, on constate que certaines d’entre elles sont beaucoup mieux financées, souvent en raison de leur importance géopolitique ou de l’attention médiatique qu’elles suscitent », analyse Bruno Lemarquis.

Le pays compte près de 6,4 millions de déplacés internes, dont deux tiers se trouvent dans le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et en Ituri, à l’est du pays. Il faudra à la RDC environ 2,6 milliards de dollars pour faire face à cette situation, mais seuls 37% de cette somme ont été débloqués par les bailleurs.

Présent à la 79ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi a dénoncé les inégalités au sein de l’ONU.




Traduction »