BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Europe / «La France doit faire preuve d’une humilité en Afrique» Emmanuel Macron
Emmanuel Macron,7690

«La France doit faire preuve d’une humilité en Afrique» Emmanuel Macron

Partagez ceci :

Le président français Emmanuel Macron est plus que jamais déterminé à réorienter la politique de la coopération française en Afrique. Dans un discours prononcé ce lundi 27 février, le locataire de l’Élysée a déclaré que la France doit faire preuve d’une profonde humilité en Afrique.

Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, le continent africain est comme jamais auparavant l’objet de convoitises de plusieurs puissances étrangères. Alors que la Chine et la Russie sont en pôle position sur le continent contrairement à la France qui est décriée, cette dernière n’attend pas pour autant abdiquer.

Au contraire, les autorités françaises en l’occurrence Emmanuel Macron veulent réorienter la politique extérieure de la France sur le continent à travers des mesures concrètes. En effet, lundi dans un discours consacré à la stratégie diplomatique et militaire de la France en Afrique, Emmanuel Macron a dit faire preuve « d’une profonde humilité face à ce qui se joue sur le continent africain »

Dans son discours, le locataire de l’Élysée a décliné sa nouvelle vision du partenariat que la France va nouer avec l’Afrique autour de plusieurs secteurs clés notamment l’économie, la sécurité, le climat et la démographie. « La France veut bâtir une nouvelle relation équilibrée et réciproque avec les pays du continent africain », a déclaré Emmanuel Macron, qui annoncé déjà un nouveau programme économique de la France pour le continent africain dénommé « Choose Africa ».

Une réorientation de l’engagement militaire

Dans son discours, Emmanuel Macron a aussi annoncé que la France n’aura plus en Afrique que des bases militaires cogérées avec les pays africains, avec une « diminution visible » de ses effectifs mais un « effort accru » en matière de formation et d’équipements.

« La transformation débutera dans les prochains mois avec une diminution visible de nos effectifs et une montée en puissance dans (les bases militaires françaises) de nos partenaires africains », a-t-il déclaré.

  Une nouvelle tournée importante

Ces déclarations d’Emmanuel Macron interviennent à la veille d’une nouvelle tournée importante qu’il effectuera en Afrique quelques mois après sa dernière qui l’a vu atterrir au Cameroun, au Bénin et en Guinée Bissau.

En effet, le locataire de l’Élysée envisage au cours de son second mandat multiplier les visites officielles et de travail sur le continent.

Ce mercredi, il débutera cette nouvelle tournée en Afrique au Gabon où il assistera à un sommet sur la préservation des forêts du bassin du fleuve Congo avant de poursuivre en Angola, au Congo et en République démocratique du Congo.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »