Après trois jours de visite diplomatique, renseigne RFI, la France et le Maroc ont annoncé vouloir mettre en place un « partenariat renforcé d’exception ».
Devant la communauté française du Maroc, Emmanuel Macron a aussi promis l’engagement « diplomatique » de la France pour pousser la solution marocaine sur le Sahara occidental à l’ONU tout comme au sein de l’Union européenne.
Ce fut la visite de la réconciliation et de la volonté de bâtir, selon les mots du président français, un « nouveau partenariat renforcé d’exception ». « Un nouveau livre », a aussi martelé Emmanuel Macron.
Le roi Mohammed VI est invité en retour en France en novembre 2025, au moment de la célébration du 70e anniversaire de la déclaration qui scella l’indépendance du Maroc de la France.
Mohammed VI a accepté l’invitation. Cette décision annoncée à Rabat est en soi le symbole de la réussite de l’« opération réconciliation » entre la France et le Maroc.
Tout au long du voyage, le président français s’est évertué à souligner le caractère « stratégique » d’une alliance avec le Maroc.
« Le premier pays hors de l’Union européenne avec lequel nous nous engagerions ensemble aussi intensément », a même lancé le chef d’État français devant les députés marocains.
Stratégique, également et surtout, sur le plan économique : l’Élysée annonce avoir conclu « jusqu’à dix milliards d’euros » de contrats, d’accords d’investissement et de projets en cours ou à venir.
A noter que quarante accords ont été signés en tout, dans le secteur ferroviaire, le dessalement de l’eau, la fourniture d’un satellite de communication ou la production d’hydrogène vert.