Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / La France restitue 26 œuvres d’art au Bénin

La France restitue 26 œuvres d’art au Bénin

Partagez ceci :

La France a acté mercredi la restitution de 26 œuvres au Bénin jusqu’ici exposées au musée du Quai Branly à Paris. Une cérémonie d’adieu à forte valeur symbolique, a été organisée pour l’occasion, présidée par Emmanuel Macron et en présence du chef de la diplomatie béninoise, Aurélien Agbenonci.

Parmi les 26 trésors royaux, figurent des statues totem de l’ancien royaume d’Abomey ainsi que le trône du roi Béhanzin, pillés lors de la mise à sac du palais d’Abomey par les troupes coloniales en 1892.

Le « retour au bercail » de ces œuvres emblématiques devrait être définitif le 10 novembre lorsqu’elles quitteront Paris en avion cargo.

La veille, Emmanuel Macron recevra à l’Élysée son homologue béninois Patrice Talon pour valider « formellement leur transfert de propriété », a annoncé le président français lors de la cérémonie.

C’est « une page des relations franco-béninoises qui s’ouvre aujourd’hui », a renchéri le ministre des Affaires étrangères béninois, Aurélien Agbenonci.

A noter que les œuvres restituées au Bénin sont exposées au public jusqu’à dimanche 31 octobre au musée du Quai Branly à Paris.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »