BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / La France saisit 3 avions présidentiels nigérians

La France saisit 3 avions présidentiels nigérians

Partagez ceci :

Trois (3) avions de la flotte présidentielle nigériane ont été saisis en France et en Suisse suite à une décision de justice. L’action a été initiée par Zhongshan Fusheng Industrial Investment, une entreprise chinoise en litige avec l’État nigérian d’Ogun depuis plusieurs années. Le conflit découle de la gestion d’une zone franche d’exportation.

Cette action a été initiée En 2010, Zhongshan avait acquis les droits de développement de cette zone dans l’État d’Ogun, au sud-ouest du Nigeria. Cependant, six ans plus tard, le gouvernement nigérian a mis fin unilatéralement à ce partenariat, prenant des mesures pour expulser l’entreprise du pays.

Zhongshan a alors invoqué une violation du traité bilatéral d’investissement signé en 2001 entre la Chine et le Nigeria. L’entreprise a entamé une procédure d’arbitrage contre le Nigeria, aboutissant à la saisie des avions de la flotte présidentielle.

Cette affaire souligne les tensions croissantes entre le Nigeria et ses partenaires étrangers, et met en lumière les risques juridiques liés aux investissements internationaux dans la région.

Ces avions, en maintenance en Europe, sont estimés à une valeur de 100 millions de dollars, soit environ 55 milliards de FCFA. Cette saisie couvre une somme de 70 millions de dollars (38,5 milliards FCFA) que le Nigeria refuse de régler, malgré une condamnation initiale et un appel perdu.

Avec RFI




Traduction »