BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / La Guinée fait l’expérience du haut débit

La Guinée fait l’expérience du haut débit

Partagez ceci :

Le ministre guinéen des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, Moustapha Mamy Diaby, a confirmé que le pays dispose désormais d’un IXP, améliorant ainsi l’expérience des internautes.

S’exprimant lors du Conseil des ministres, présidé par le chef de l’Etat Alpha Condé, Diaby a déclaré que le pays va commencer à déployer l’infrastructure IXP mais n’a pas spécifié de date.

Cette amélioration intervient au moment où le pays connait une chute de la vitesse de sa connexion. A en croire le site tradingeconomics.com, la vitesse de l’Internet en Guinée a diminué à 2034,56 Kbps au premier trimestre de 2017 contre 2052,72 Kbps au dernier trimestre de 2016. Une vitesse déjà très faible,  comparativement à celle des autres pays africains tels que le Kenya (1 2160,37 Kbps), le Rwanda (7689,31 Kbps) et l’Afrique du Sud (6736,79 Kbps).

En effet, l’initiative du point d’échange de ce pays fait partie du programme régional d’infrastructures de communication pour l’Afrique de l’Ouest et est en cours de développement depuis 2012.

L’IXP fournit une connectivité plus rapide grâce à l’interconnexion de différents FAI qui échangent le trafic Internet entre leurs réseaux via des accords de peering peer-to-peer. L’IXP de la Guinée a été financé par la Banque mondiale pour 3,5 milliards de francs guinéens (environ 387 000 USD).

Alors que le gouvernement a promis que l’IXP stimulera la connectivité des données et offrira plus d’accès à Internet à la population locale, les opérateurs directement impliqués attendent le lancement, le déploiement et ses termes de référence avant de faire des promesses similaires aux abonnés.

Malgré les inquiétudes soulevées, le ministre Moustapha  Diaby pense que l’IXP offrirait aux Guinéens la possibilité de faire d’Internet un outil de développement. « Le haut débit, au centre des nouvelles utilisations, aura un impact sur divers secteurs, y compris l’économie, l’éducation, les services, et ainsi de suite », a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs indiqué que les détails supplémentaires seraient rendus disponibles pendant le lancement.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »