BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / La Noire de…premier film de l’histoire réalisé par Ousmane Sembène
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 90

La Noire de…premier film de l’histoire réalisé par Ousmane Sembène

Partagez ceci :

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 90

Le réalisateur Ousmane Sembène, surnommé le père du cinéma africain a utilisé sa caméra pour que les Africains puissent raconter eux-même leurs histoires. Car jusqu‘à la fin de la colonisation dans les colonies françaises par exemple (Cameroun, Sénégal, Côte d’Ivoire) les Africains n’avaient pas le droit de tourner des films.

Son premier long-métrage a été réalisé en 1966 et il s’agit du premier film tourné en Afrique par un réalisateur africain. Le film s’appelle La Noire de… et raconte l’histoire d’un jeune sénégalaise qui trouve du travail dans une famille française.
Arrivée en France, elle va complètement déchanter. Le pays qui la faisait rêver n’est pas à la hauteur de ses espérances. Sur place elle est confrontée au racisme et au mépris. Elle n’a personne à qui se confier, surtout pas sa famille restée au pays qui l’imagine en train de vivre un conte de fée. Alors le film date de 1966 et autant dire que le sujet qu’il aborde est toujours d’actualité en 2017. C’est le cas de beaucoup d’africains qui pensent que l’Europe est la terre promise. Ousmane Sembène a lui même vécu comme clandestin en France ou il faisait des petits boulots.

 

Source:fr.africanews.com




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »