La RCA entend utiliser la technologie blockchain comme moyen de faciliter les investissements et d’accroître la transparence des échanges.
La tokenisation consiste à représenter un actif tangible ou intangible sous forme de jeton (token) numérique sur une blockchain. Cette technologie est de plus en plus adoptée dans divers secteurs à travers le monde.
Selon nos confrères de Radio France Internationale, les autorités de la République centrafricaine se seraient penchées sur la question de la tokenisation des ressources naturelles du pays. Dotée d’une abondance de ressources naturelles, dont l’or, le diamant, ainsi que d’autres ressources comme l’uranium, la RCA a du mal à gérer de façon optimale ses ressources à cause des groupes rebelles opposés au gouvernement et de l’ingérence étrangère. Selon les autorités, la tokenisation pourrait donc constituer une solution à ce problème.
Les spécialistes expliquent qu’en représentant ses ressources sur une blockchain, la RCA pourrait faciliter les investissements, augmenter la transparence et améliorer la gestion de ses ressources et accroitre les bénéfices ainsi que la sécurité. Chaque token pourrait représenter une part spécifique d’une ressource donnée, offrant ainsi une traçabilité claire et un moyen facile pour les investisseurs d’acheter et de vendre ces actifs.
Depuis quelques mois, les autorités centrafricaines ambitionnent d’adopter les technologies numériques pour stimuler l’économie du pays. La tokenisation des ressources naturelles s’inscrit donc dans le cadre de cette stratégie.
Si le projet semble porteur, sa faisabilité semble difficile selon certains analystes. Un autre problème, les risques associés à l’adoption de technologies nouvelles et non réglementées. En plus de cela, la RCA accuse un réel retard en matière d’infrastructures numériques.
Essama Aloubou