BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / La RDC est le « diaphragme de l’Afrique », selon le pape François

La RDC est le « diaphragme de l’Afrique », selon le pape François

Partagez ceci :

Le pape François est en République démocratique du Congo depuis ce 31 janvier 2023 pour une visite de quatre jours, avant de se rendre au Soudan du Sud. Dans sa première adresse au peuple congolais, le souverain pontife a salué un pays qui représente un « diamant précieux d’une valeur inestimable ».

Le pape François dès son arrivée sur le sol congolais a été reçu par le président Félix Tshisekedi au palais de la Nation, dans la capitale congolaise, où il a prononcé son premier discours.

Le chef de l’Eglise catholique s’est réjoui de voir un pays immense et plein de vie, mais meurtri par un « génocide oublié » en appelant à la convergence des forces pour parvenir à la paix.

« En regardant ce peuple, on a l’impression que la communauté internationale s’est presque résignée à la violence qui le dévore. Nous ne pouvons pas nous habituer au sang qui coule dans ce pays, depuis des décennies désormais, faisant des millions de morts à l’insu de beaucoup. Il faut que l’on sache ce qui se passe ici, que les processus de paix en cours, – que j’encourage de toutes mes forces – soient soutenus dans les faits et que les engagements soient tenus », a souhaité le pape.

Il a par ailleurs dénoncé le « colonialisme économique » qui « se déchaîne » non seulement en République démocratique du Congo mais également dans plusieurs pays d’Afrique.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »