La Zambie a obtenu un prêt de 108 millions de dollars de la Banque africaine de développement (BAD), destiné à soutenir la viabilité budgétaire et la résilience économique du pays. Cette aide vise à renforcer la gouvernance locale et à mettre en œuvre des réformes dans le secteur économique, en particulier dans le secteur agro-industriel.
Raubil Durowoju, responsable pays de la BAD en Zambie, a expliqué que ce programme multisectoriel vise à améliorer la viabilité budgétaire, encourager la participation du secteur privé à l’économie et promouvoir des investissements climato-intelligents. Il met également l’accent sur le développement des petites et moyennes entreprises et sur les partenariats public-privé.
Le programme prévoit plusieurs actions, notamment l’amélioration de la mobilisation des recettes intérieures, avec la mise en œuvre de mesures telles que la facturation électronique, l’enregistrement de 12 000 nouveaux contribuables assujettis à la TVA et l’adhésion du pays au Forum mondial sur la transparence fiscale.
En outre, une partie du financement sera consacrée à la promotion du développement agro-industriel, avec un soutien à la stratégie de mécanisation agricole du ministère de l’Agriculture. Ce dernier recevra également une aide de 9,4 millions de dollars pour financer le développement agricole durable. La BAD soutiendra également la création de dix centres de mécanisation afin d’améliorer la productivité agricole et de répondre aux besoins des marchés locaux et internationaux.
Au total, la BAD a approuvé 24 projets en Zambie, pour un montant total de 872,3 millions de dollars.