BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / L’acteur Oyou: pas très content de son cachet dans « Commissariat de Tampy »

L’acteur Oyou: pas très content de son cachet dans « Commissariat de Tampy »

Partagez ceci :

1423761984L’acteur-comédien Eugène Bayala, alias Agent Oyou n’est pas du tout satisfait  de son traitement financier en qualité d’acteur phare et le plus drôle d’ailleurs de « Commissariat de Tampy », un téléfilm policier burkinabé, qui continue de faire le bonheur des milliers de foyers de la sous-région ouest africaine.

Le fou amoureux de sa collègue « Poupette », et quotidiennement perturbé dans l’exercice de ses fonctions par son rival Chocho, le tenancier du café du commissariat, soutient que le réalisateur s’enrichit sur le dos des acteurs avec les « gros revenus » de la série à succès. Une situation qui le contraint à s’intéresser à des activités autres que le cinéma.

Pour rappel, Eugène Bayala incarne le personnage de Oyou, un agent de police toujours ivre. Même si par moment, l’acteur a été incompris.

« Je n’ai pas de problème avec les policiers. A part une seule fois, lorsque nous sommes allés faire la projection de la série à l’Ecole nationale de la police. Une policière m’a accosté pour me dire que je gâte le nom de la police. Je lui ai dit que dans ce cas c’est bien, car mon rôle est en fait de dénoncer le mauvais comportement de certains policiers. Parce que mon objectif, c’était de permettre à ceux qui ont ce mauvais comportement de le corriger. C’est la preuve que j’arrive à bien rendre ce que le réalisateur me demande. Sinon, je ne suis ni Oyou ni soûlard dans la vie courante », confie l’agent.

Dans la foulée, Oyou n’a pas manqué d’évoquer les difficultés du cinéma burkinabè.

«  Les autorités ne veulent pas s’investir dans le cinéma. Elles ont besoin de toi juste pour animer leurs différentes cérémonies. Mais, quand il s’agit de financer des projets qui donnent la chance à des nouveaux talents de s’exprimer, elles te tournent le dos », regrette le comédien.

Tout comme son confrère ivoirien Gohou Michel, il pose l’épineux problème de salles de cinéma.

« Il y a effectivement encore quelques salles. Mais les gérants de ces lieux exigent d’avoir la part de pourcentage plus élevée que celle les réalisateurs. Le cinéma est fait pour être connu et vendu partout dans le monde. C’est pourquoi, je dis que l’Etat doit s’impliquer véritablement dans le milieu.  Parce que nous avons besoin de produire des films pour l’international », souligne Oyou.

Eugène Bayala a débuté sa carrière en 1992 à travers des sketches dans les troupes communales. En 1995, il intègre la compagnie « Marbayassa » de la Radio Télévision Burkinabè (RTB) avant de tourner dans  plusieurs feuilletons dont « Le galon du Yennega » en 1998, et « Sita » en 2001.

Au Burkina Faso, les amoureux du théâtre l’ont découvert dans la pièce « La vache des griots », qui a connu un franc succès. Par la suite, il a été coopté pour plusieurs sketches de sensibilisation. Mais sa renommée internationale vient de la série télé « Commissariat de Tampy ».

La rédaction vous propose l’épisode  » L’Age d’or « de Commissariat de Tampy. Aprréciez ! 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »