BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / « L’Afrique est mêlée à des conflits totalement étrangers », Ramaphosa

« L’Afrique est mêlée à des conflits totalement étrangers », Ramaphosa

Partagez ceci :

A l’occasion de la Journée de l’Afrique célébrée chaque 25 mai, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a prononcé un discours choc à la place dite « Berceau de l’humanité » en périphérie de Johannesburg.

Pour Cyril Ramaphosa, l’heure n’est pas aux festivités mais plutôt à la réflexion pour trouver les moyens de sortir le continent des conflits dans lesquels il est empêtré. Le chef de l’État sud-africain a lancé un appel à la paix aux protagonistes des combats en République démocratique du Congo, dans le nord du Mozambique et au Soudan.

« Les Africains veulent promouvoir la paix, peu importe où les conflits éclatent, c’est notre mission dans la vie », a-t-il déclaré.

Ce fut également l’occasion pour le président Cyril Ramaphosa de défendre sa neutralité vis-à-vis du conflit russo-ukrainien. « Nous voyons l’Afrique être entraînée dans des conflits qui lui sont très éloignés. Certains pays, dont le nôtre, sont menacés de sanctions pour mener une politique étrangère indépendante et adopter une position de non-alignement », a-t-il insisté avant d’ajouter : « Les Africains sont indépendants et ils œuvrent pour la paix ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »