Face à la menace du chef de l’Etat français de retirer « retirer ses militaires s’il n’y a plus de légitimité démocratique ni de transition et si le Mali glisse vers l’islamisme radical », l’activiste et militante suisso-camerounaise n’a pas pu s’empêcher d’apporter ouvertement une réponse à cette mise en garde. C’est sur sa page Facebook, que Nathalie Yamb a lancé son coup de gueule.
« Monsieur Macron, nous ne sommes pas Brigitte. Vous ne nous impressionnez pas avec vos gesticulations théâtrales. Ne menacez pas, ne mettez pas de condition, pas de » si ». Pour ne fois, faites, et faites-le d’un coup sec, sans vaseline ! Retirez votre armée d’occupation, plutôt aujourd’hui que demain! L’Afrique se porte mieux quand la France n’y est pas. Le contraire n’est, hélas pour vous, pas exact, mais vous devrez de toute façon vous y habituer, car on ne veut plus de vous chez nous », a répliqué Nathalie Yamb.
Notons que la Cour constitutionnelle malienne a déclaré Assimi Goïta président de la transition.
Ensuite, dimanche 30 mai 2021, la CEDEAO a organisé un sommet extraordinaire sur la situation malienne à Accra, la capitale ghanéenne.
Assimi Goïta, le nouveau président de la transition malienne a pris part à cette rencontre suite à laquelle son pays a été suspendu.