BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / L’Afrique subsaharienne, 2ème fournisseur de médecins étrangers après le Maghreb

L’Afrique subsaharienne, 2ème fournisseur de médecins étrangers après le Maghreb

Partagez ceci :

Une carte de séjour sera créée sur initiative du gouvernement au profit des professions médicales afin de faciliter l’installation de médecins étrangers en France. Des conditions d’attrait sont mises en place pour attirer les professionnels de la santé qui généralement exercent dans leurs pays dans des situations peu enviables.

Faibles rémunérations, charge de travail énorme, plateau technique obsolète : voilà le quotidien des médecins dans la plupart des pays africains poussant plusieurs d’entre eux à quitter leur pays pour des cieux et des systèmes de santé plus adaptés.

Après les pays maghrébins, les pays d’Afrique subsaharienne offrent le deuxième plus gros contingent de médecins diplômés à la France selon des chiffres de 2020 de l’OCDE. Et, l’hémorragie n’est pas près de s’arrêter.

Un projet de loi sur l’immigration et l’intégration en France a été présenté le 1er février en Conseil des ministres ; il prévoit la création d’une carte de séjour spécifique « talent-professions médicales et de la pharmacie » rendant du coup le territoire français attractif pour les anesthésistes-réanimateurs, les gynécologues, les urgentistes, les généralistes.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »