BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / L’Afrique subsaharienne domine l’industrie mondiale du « mobile money »

L’Afrique subsaharienne domine l’industrie mondiale du « mobile money »

Partagez ceci :

L’année dernière, les transactions en argent mobile dans la région subsaharienne ont atteint 19,9 milliards de dollars, soit 63% du chiffre mondial.

En 2017, le secteur mondial de l’argent mobile a traité des transactions pour un montant de 1 milliard de dollars par jour et généré des revenus directs de plus de 2,4 milliards de dollars. L’Afrique subsaharienne a été identifiée comme un marché leader à cet égard.

Mats Granryd, directeur général de la GSMA, une association qui représente près de 800 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile à travers 220 pays du monde, a déclaré que l’Afrique subsaharienne est une région dominante, l’argent mobile évoluant vers la principale plateforme de paiement pour l’économie numérique avec 690 millions de comptes enregistrés dans 90 pays à travers le monde.

« Pionnier du mobile money, l’Afrique subsaharienne est toujours le leader mondial du secteur, représentant près de la moitié des clients enregistrés dans le monde » a renseigné Mats Granryd.

Le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Ghana sont les pays dans lesquels la croissance dans l’utilisation du mobile money a été la plus forte. En seulement quatre ans, MTN Ghana a par exemple connu une croissance exponentielle de l’activité des comptes d’argent mobile. La réglementation a joué un rôle dans ce pays, suite à l’introduction d’un nouvel ensemble de règles par la Banque du Ghana en Juillet 2015. Entre 2012 et 2017, les taux d’activité sont passés de 7% à plus de 70%, selon les chiffres de GSMA.

A en croire cette structure, l’année dernière, les transactions d’argent mobile en Afrique subsaharienne ont atteint 19,9 milliards de dollars, soit deux tiers du volume des transactions totales.

De même, celui-ci estime que l’argent mobile en Afrique subsaharienne a « mûri » en 2017, comme en témoignent les nouvelles tendances telles que la croissance accélérée de l’interopérabilité des banques, l’adoption croissante des smartphones, la prolifération des entreprises FinTech, la numérisation de nouveaux secteurs de l’économie, et les efforts renouvelés des entreprises et des gouvernements pour atteindre les plus vulnérables et les moins bien desservis.

Granryd a déclaré que si l’Afrique subsaharienne reste l’épicentre de l’argent mobile et que la croissance dans la région ne montre aucun signe de ralentissement, ce moyen rapide de transaction a également gagné en popularité dans d’autres parties du monde.

Selon celui-ci, l’Asie du Sud a enregistré la croissance la plus rapide en termes de comptes d’argent mobile enregistrés.

L’augmentation constante des clients actifs, des transactions et des revenus directs sont autant de signes que l’argent mobile évolue vers une industrie durable et représente un important moteur de croissance économique dans les marchés en développement, en particulier dans les marchés émergents.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »