BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Algeria / L’Algérie salue les accords entre deux villes de la Libye

L’Algérie salue les accords entre deux villes de la Libye

Partagez ceci :

La crise ou plutôt la situation en Libye avait pris des tournures alarmantes depuis le décès de l’ancien président, le feu Kadhafi. Une crise qui s’est amplifiée au plan politique, social, civil et militaire. Dans les régions, c’était presque le chaos et le pays était  divisé depuis le printemps arabe de 2011.

Cela étant, les deux villes de Zenten et Misrata avaient conclu un accord historique et ce au Caire en Egypte. Une réconciliation scellée depuis maintenant trois jours, soit depuis le 28 mars dernier. Ce qui est conçu comme étant un développement très important qui ouvrira la porte à d’autres villes pour se réconcilier entre elles.

C’était suite à la réunion entre les dignitaires civils et militaires des deux villes citées. « C’est un accord historique entre nos deux villes. C’est un premier pas qui sera suivi par d’autres. », aurait déclaré A.B.Mustafa, qui n’est autre que le maire de Zenten tout en promettant qu’il n’y aura plus de recours aux armes pour résoudre nos différends que connaissent les deux villes.

Son homologue de Misrata, R.Mohamad, chef du conseil militaire dira que cet accord facilitera la réconciliation avec d’autres régions dont des tribus Libyennes. Signalons que les deux villes citées sont les plus fortes de ce pays, d’où leurs statuts comme étant les premières qui s’étaient soulevées contre l’ancien régime pour se livrer ensuite, en 2014 à des combats meurtriers et destructeurs, notamment à Tripoli.

Cela ne saurait être un acquis, s’il n’y avait pas ces efforts de l’Organisation des Nations Unies pour la pacification et la réconciliation dans ce pays. Disons que les alliances et les rapprochements se sont accélérés, favorisés par de multiples facteurs, d’où les élections générales attendues dans ce pays pour cette année en cours.

Bref, ces accords ou en d’autres termes cette réconciliation entre les deux villes phares de Libye a été saluée par beaucoup de pays, dont l’Algérie. Cette dernière a donc salué l’accord de réconciliation qui vient d’être conclu entre les deux villes libyennes. L’Algérie voit en ces accords, comme étant un bon pas en vue de la réconciliation et de l’entente nationale dans ce pays qu’est la Libye.

Pour dire que l’Algérie a toujours œuvré et plaidé en faveur de la réconciliation et du  dialogue entre les frères libyens.  Alger souligne l’importance des principes qu’il a consacrés en faveur d’un État de droit, de l’unification des institutions nationales. Ce pays formule l’espoir que cette initiative puisse susciter une dynamique de réconciliation à travers toute la Libye.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »