Home / Africa top success / L’Algérie signe des accords de partenariat avec le Nigeria

L’Algérie signe des accords de partenariat avec le Nigeria

Partagez ceci :

Le ministre nigérian des affaires étrangères, Monsieur O. Geoffrey était en visite de travail en Algérie, où il a été reçu par le premier ministre algérien, A. Ouyahia. Cette visite entre dans le cadre de la 4è session de la haute commission mixte algéro-nigériane et l’audience s’est déroulée en présence du ministre algérien des affaires étrangères, A. Messahel.

Cette session de la haute commission des deux pays a été couronnée par la signature de deux accords de coopération dans les domaines de la normalisation et des ressources en eaux. A cet effet, une feuille de route a été tracée sur des actions concrètes pour le renforcement de la coopération bilatérale. Aussi, au cours de ces travaux, les autorités citées des deux parties auraient examiné huit autres accords bilatéraux couvrant divers domaines.

Le premier est lié à l’engagement pour le parachèvement des projets sous-régionaux structurants du gazoduc Alger-Lagos, de la route transsaharienne et de la liaison fibre optique. Il y’a aussi la signature d’accords en matière de ressources en eau et de normalisation, avec un mémorandum d’entente entre l’institut algérien de normalisation, et l’instance nigériane de normalisation.

En outre, les deux parties ont signé le procès-verbal de réunion et une feuille de route portant entre autres sur le développement de la coopération commerciale et économique. Les deux parties voudraient redynamiser leur coopération. On citera aussi la coopération industrielle, où le ministre algérien de l’industrie et des mines, Monsieur Y. Yousfi et le ministre nigérian des affaires étrangères avaient évoqué les relations sur le plan économique et industrielle.

Sur le chapitre des échanges commerciaux, le ministre algérien S. Djellab aurait traité avec le MAE nigérian les relations de coopération bilatérale et les moyens de développement et de promotion des échanges algéro-nigérians, en évoquant  les relations de coopération liant les deux pays. Le but recherché est d’examiner les voies à même de développer les échanges dans différents domaines, en créant un climat propice permettant la concrétisation des opportunités de coopération et de partenariat sur le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »