BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / L’armateur MSC achète les activités logistiques du groupe Bollore Afrique

L’armateur MSC achète les activités logistiques du groupe Bollore Afrique

Partagez ceci :

L’annonce a été faite mercredi dernier par le groupe de l’industriel français. Il s’agit de la cession de 100 % de ses activités à l’armateur italo-suisse MSC.

Selon le communiqué publié par l’entreprise française, la transaction s’est faite pour un montant total de 5,7 milliards d’euros. Il s’agit de céder au groupe MCS, 100 % des activités logistiques de Bolloré Africa Logistics sur le continent.  Au total, 42 ports, 16 terminaux conteneurs, dont 7 pour le trafic roulier, 2 terminaux à bois et un terminal fluvial, en plus de 2 700 kilomètres de rail et 74 agences africaines. Le groupe français a précisé que cette cession ne signe pas la fin de Bolloré Afrique, le groupe va   « conserver une présence importante » sur le continent, à travers Canal+ notamment et ses diverses activités dans la communication, le divertissement, les télécoms et l’édition.

Il y a 40 ans, le groupe Bolloré débutait ses activités en Afrique avec par le rachat de la Société commerciale d’affrètement et de combustible. Après avoir gardé le monopole pendant plusieurs décennies, le groupe quitte le marché face  à une concurrence de plus en plus rude des opérateurs chinois et  des investissements de plus en plus coûteux. Bolloré avait décidé de vendre ses activités malgré un rebond de ses revenus de 8 % en 2021.

L’armateur MSC est le leader mondial du transport maritime et déjà très présent dans le transport terrestre en Afrique. Il est présent et en situation de quasi-monopole sur le trafic de conteneurs à Lomé, premier port de conteneurs d’Afrique de l’Ouest.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »