BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / deux / Le 1er mai: doit-on craindre un « mercredi noir » en France ?

Le 1er mai: doit-on craindre un « mercredi noir » en France ?

Partagez ceci :

Retraités, salariés, commerçants…nombre de Français ne sont pas convaincus des annonces post-Grand débat d’Emmanuel Macron à l’issue de son allocution télévisée, jeudi dernier. Et ils ont exprimé ouvertement leur ras-le-bol. La commémoration du 1er mai pourrait bien se transformer en une journée d’émeute, à en croire certains observateurs. Les signaux virent déjà au rouge

Pour la grande majorité, cette annonce du président français ressemble davantage à un argument de campagne en vue des élections européennes.

Alors que la journée internationale des travailleurs est traditionnellement le rendez-vous des syndicats pour défendre les acquis sociaux, cette édition pourrait bien se transformer en une marée bicolore, rouge comme la CGT et jaune comme le gilet, écrit Cnews.

La même source annonce que gilets jaunes et syndicats feront front commun, ce mercredi 1er mai, contre la politique de l’exécutif.

Une mobilisation « non sans risques », au vu de la crise sociale que traverse le pays depuis six mois.

D’autant plus que, pour cet «acte ultime», un événement Facebook – depuis supprimé – appelle à faire de Paris la «capitale de l’émeute» pour cette Fête du travail. 

De quoi faire craindre aux syndicats des débordements et la présence de « Black blocs », ces militants d’extrême gauche adeptes de l’action directe violente qui, depuis des années, évoluent et s’adaptent à l’arsenal sécuritaire des forces de l’ordre.

L’an dernier, déjà, rappelle Cnews, la journée du 1er Mai avait été marquée par une vague de violences contre les policiers et de dégradations de magasins, perpétrées notamment par un cortège de quelque 1.200 «black blocs».

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »