BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Le Bénin à Rome: Boni Yayi primé pour son leadership

Le Bénin à Rome: Boni Yayi primé pour son leadership

Partagez ceci :

boni-yayi-reelu-21-mars-2011

Le prix de « l’Abolitionniste de l’année 2014» sera décerné le 18 juillet prochain au Chef de l’Etat béninois, Dr Boni YAYI, à Rome en Italie.

Cette distinction est une marque de reconnaissance de l’engagement diplomatique et politique du numéro 1 du Bénin pour son « engagement » pour une diplomatie des valeurs notamment sur l’abolition de la peine de mort.

L’initiative vient de l’Ong italienne « Alliance Ne touchez pas à Caïn », engagée depuis plusieurs années dans une campagne intense en faveur de l’abolition de la peine de mort, ceci en collaboration avec le gouvernement italien.

Pour mémoire, le Bénin a ratifié depuis le 05 juillet 2012 ledit protocole et s’est engagé au plan national et international, aux côtés de la France, de la Suisse, de la coalition mondiale pour l’abolition de la peine de mort, de l’Union Africaine dans le plaidoyer pour une abolition universelle de la peine de mort.

En relation avec la commission Africaine des Droits de l’homme et des peuples, le Bénin, a organisé à Cotonou, du 02 au 04 juillet dernier, une conférence continentale sur l’abolition de la peine de mort. Cette rencontre a réuni des représentants gouvernementaux, de la société civile, du monde universitaire, des parlementaires, des partenaires bilatéraux et multilatéraux dont un représentant du Haut-commissaire des Nations Unies pour les Droits de l’homme avec le soutien financier de l’Union Européenne, du gouvernement italien, de la coopération suisse et de l’ambassade de France au Bénin.

Cette rencontre a permis de faire le point de la situation de l’abolition de la peine de mort sur le continent africain à travers ses cinq grandes régions.

Au total dix sept (17) pays africains sont abolitionnistes de droit de la peine de mort et vingt trois (23) d’entre eux, observent un moratoire depuis au moins 10 ans.

Ces résultats consacrent le leadership continental du Bénin sur cette question et son gouvernement compte introduire très prochainement le projet de protocole pour adoption à la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »