Au Bénin, la lutte s’intensifie autour de la commercialisation de produits jugés « nuisibles » à la santé publique, conformément à l’arrêté ministériel adopté en mai 2024.
Mardi 17 décembre 2024, une vaste opération menée par la Direction Départementale de l’Industrie et du Commerce (DDIC), des départements du Borgou et de l’Alibori, a permis la saisie de plus de 450 000 unités de 28 types différents de boissons alcoolisées en sachets plastiques.
L’opération a permis de retirer du marché 28 types différents de boissons alcoolisées, parmi lesquelles des marques populaires telles que Chelsea, 9ja, Captain Jack, Eagle, Pacha et Tiger.
Ces produits, largement consommés malgré leur interdiction, posent de sérieux problèmes de santé publique et sont désormais au cœur des efforts de régulation et de contrôle par les autorités.
L’arrêté ministériel de mai 2024 interdit strictement la production, l’importation et la distribution des boissons alcoolisées en sachets plastiques sur toute l’étendue du territoire béninois.
Cette mesure vise à protéger les populations des effets néfastes de ces produits, souvent fabriqués dans des conditions non conformes aux normes de sécurité sanitaire.