Accueil / A la Une / Le Bénin expose ses 26 trésors royaux restitués par la France (photos)

Le Bénin expose ses 26 trésors royaux restitués par la France (photos)

Partagez ceci :

C’est un événement qui marquera l’histoire du Bénin. Le président Patrice Talon a inauguré samedi 19 février 2021, une exposition historique et hautement symbolique au cours de laquelle les 26 trésors royaux restitués en novembre par la France, seront présentés pour la première fois au peuple béninois. Soit 129 ans après leur pillage.

Au sein du palais présidentiel à Cotonou, un espace muséal de plus de 2000 m2 a été aménagé pour accueillir cette exposition intitulée « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation ».

Ces œuvres « ont quitté un royaume, mais elles reviennent dans une république, et nous voulons que ce soit le ferment de l’unité nationale », a souligné le ministre de la Culture du Bénin, Jean-Michel Abimbola.

Notons qu’elle devrait s’ouvrir ce dimanche matin au public jusqu’au 22 mai prochain.

Pour l’histoire, ces trésors avaient été pillés en 1892 par les troupes coloniales françaises dans le palais d’Abomey, capitale du Royaume du Dahomey, au centre-sud du Bénin actuel.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »