BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Burkina Faso / Le Burkina Faso aura son propre passeport biométrique

Le Burkina Faso aura son propre passeport biométrique

Partagez ceci :

Le Burkina Faso sera le premier pays d’Afrique de l’Ouest et le dixième en Afrique à adopter l’ePasseport fabriqué en polycarbonate, se réjouit le Directeur général de l’Office national d’identification (ONI), Parfait Louré. Le projet du nouveau passeport représente pour ce pays de l’AES une rupture symbolique vis-à-vis de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Le gouvernement burkinabé a officiellement lancé ce mardi 03 septembre son nouveau passeport biométrique de dernière génération qui ne portera plus la mention CEDEAO ni son logo. Le pays met en place une puce électronique pour la collecte et le stockage des données biométriques.

Du pré-enrôlement en ligne à la transmission instantanée des données aux ambassades en passant par le renforcement de la sécurité, le nouveau passeport exprime une volonté de modernisation et d’efficacité administrative en redéfinissant l’identité nationale et de nouvelles orientations diplomatiques du pays.

Selon Parfait Louré, Directeur général de l’Office national d’identification, le Burkina Faso devient le premier pays de la région et le dixième sur le continent à adopter ce type de document d’identité ultra-moderne.

Notons que les anciens passeports restent valides jusqu’à leur date d’expiration, offrant ainsi une période de transition aux citoyens.

Cette initiative bien qu’innovante interroge sur l’avenir des relations entre le Burkina Faso et ses voisins ouest-africains.

Pour rappel, le Burkina Faso, le Niger et le Mali ont claqué la porte de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) suite à des sanctions imposées après les coups d’État qui ont renversé les gouvernements civils de ces pays qui ont décidé de créer l’Alliance des États du Sahel.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »