BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Le Burkina-Faso connecte 9 universités à l’Internet à haut débit

Le Burkina-Faso connecte 9 universités à l’Internet à haut débit

Partagez ceci :

Le gouvernement burkinabé a lancé le vendredi 14 juin 2024 la connexion à Internet à haut débit de neuf institutions d’enseignement supérieur et de recherche sur dix. Ce projet, financé à hauteur de 3,8 milliards de francs CFA par la Banque mondiale et réalisé avec l’assistance technique d’Orange Burkina-Faso, comprend l’installation d’équipements wifi dans les neuf IESR ainsi que la connexion en très haut débit de 174 bâtiments par fibre optique.

Ce projet fait suite à une initiative présidentielle en janvier 2023 visant à résoudre les défis persistants dans les universités et le système éducatif burkinabé.

« L’accompagnement a consisté à mettre à la disposition du ministère chargé de l’Enseignement supérieur des équipements informatiques. Ce sont des équipements wifi qui sont mis dans les neuf IESR. Nous avons aussi œuvré à relier avec un très haut débit les différents bâtiments à travers la connectivité fibre, sans oublier la formation de 29 ingénieurs qui vont assurer le suivi et la maintenance de tout le dispositif pour la pérennisation du projet », a expliqué Nafy Silué Coulibaly, directrice générale d’Orange.

Adjima Thiombiano, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a souligné que l’introduction de l’Internet à haut débit dans les universités publiques devrait favoriser le développement de l’e-learning en facilitant l’accès aux ressources éducatives en ligne, renforcer les compétences numériques des étudiants, stimuler l’innovation et promouvoir la créativité.

Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de digitalisation impulsée par le gouvernement burkinabé, visant à transformer la société et à promouvoir le développement socioéconomique à travers l’utilisation accrue du numérique. Pourtant, le pays doit encore généraliser l’accès à Internet à travers toutes les couches de la société, incluant les domiciles, les administrations, les hôpitaux et les écoles.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »