BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Le Cameroun affronte la Namibie dans une ambiance tendue
Cameroon's players pose ahead the Africa Cup of Nations (CAN) 2024 round of 16 football match between Nigeria and Cameroon at the Felix Houphouet-Boigny Stadium in Abidjan on January 27, 2024. (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Le Cameroun affronte la Namibie dans une ambiance tendue

Partagez ceci :

Les poulains du sélectionneur belge Marc Brys doivent descendre dans l’arène ce soir contre les Braves Warriors de Namibie, au stade Roumde Adjia de Garoua dans la région du Nord Cameroun, un match qui s’est préparé dans une ambiance tendue entre la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) dirigée par Samuel Eto’o et le ministère des Sports.  En cause, la lutte pour la gestion de l’équipe nationale seniors du Cameroun.

L’ambiance qui entoure la double confrontation Cameroun-Namibie et Zimbabwe-Cameroun fait parler d’elle. La préparation de la double confrontation comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, se fait dans une ambiance particulièrement tendue entre la Fecafoot dirigée par Samuel Eto’o et le ministère des Sports, représentant l’Etat du Cameroun. Depuis la fin de la Coupe d’Afrique des Nations qui s’est jouée en Côte d’Ivoire, l’Etat du Cameroun cherche de reprendre la main sur la gestion de son équipe nationale senior, mais fait face à un Samuel Eto’o décisif et plus que jamais déterminé à faire respecter la loi.

Après plusieurs jours d’imbroglio sur le lieu de la rencontre, les Lions Indomptables se sont finalement rendu à Garoua vendredi après une réunion avec le Premier ministre, Joseph Dion Ngute.  Marc Brys et ses poulains ont effectué leur première séance d’entrainement au stade annexe de Roumdé Adjia. Seulement la Fécafoot a affirmé n’être toujours pas entré en contact avec le groupe. Une situation qui inquiète Prospère Nkou Mvondo représentant de la Fecafoot à la réunion de la commission d’organisation du Match Camaroun-Namibie.  Le Pr Nkou Mvondo a indiqué que les joueurs et l’entraîneur ne sont pas encore mis à la disposition de la Fecafoot afin de récupérer leurs passeports pour les identifier et remplir la feuille de match. En fin de soirée, la Fecafoot a sommé par voie d’huissier le sélectionneur Marc Brys de remettre les passeports des joueurs, qui les détiendrait, « sans qualité » selon les mots de la fédération.

La Fecafoot a même indiqué qu’elle se dégage de toutes les conséquences qui pourraient arriver aux joueurs car elle n’aura pas les arguments nécessaires pour répondre devant leurs différents clubs en cas de problèmes …etc

Des joueurs tiraillés

En conférence de presse, le gardien des Lions indomptables André Onana a affirmé qu’« on reste professionnels, hiérarchiquement, notre patron c’est le coach. Nous en tant que joueurs, on suit le coach, on a pas de parti pris. Le plus important pour nous c’est de jouer pour le Cameroun. » Par cette position, les Lions indomptables n’ont cessé de subir des menaces de la Fecafoot, cette semaine la Fecafoot a d’ailleurs saisi les différents clubs des joueurs pour indiquer que les joueurs ont détourné l’itinéraire qui avait été fixé par l’instance de camerounaise de football.

En effet, attendu à Douala pour entrer en stage, selon l’itinéraire tracé par la Fecafoot, plus de la moitié des joueurs se sont retrouvés à Yaoundé sur instruction du ministère des sports.

Vers un forfait ?

 A quelques heures du match, et malgré la présence des Lions indomptables à Garoua, un forfait est encore possible.  La Fecafoot devait remplir les documents du match alors qu’un nouveau contrôle est souvent prévu avant le match, mais rien ne laisse croire que le sélectionneur Belge a remis les passeports des joueurs tel qu’exigé par la Fecafoot. Pour prévenir cette situation, la Fecafoot a d’ailleurs préparé en catimini une équipe constituée de joueurs locaux qui pourrait disputer la rencontre. Mais aux dernières informations, cette équipe qui résidait dans un hôtel de la place a été interdite de sortir par les autorités.  

Un autre problème, celui du choix du staff qui sera assis au banc de touche. Marc Brys a annoncé lors de la conférence de presse d’avant match qu’il y aura un staff pour cette rencontre, mais il est difficile de dire si c’est le staff nommé par la Fecafoot ou par le ministère des sports qui va accompagner les Lions indomptables.  

Essama Aloubou




Traduction »